Depuis plusieurs mois, j’échange quasi quotidiennement sur Twitter, LinkedIn ou encore Shapr avec des personnes montrant un intérêt pour la cybersécurité
Etudiant•e•s, professionnel•les de différents horizons, personnes en reconversion, journalistes, juristes, toutes et tous sont toujours très motivé•e•s d’en apprendre plus sur le secteur de la cybersécurité, pour se former, trouver un stage, une alternance ou un emploi.
Voici 5 conseils que je peux donner pour bien se lancer dans le monde de la cybersécurité :
- La cybersécurité est avant tout un monde de passionné•e. Donc soyez passionné•e et prouvez-le. Faites de la veille sur les sujets cyber qui vous intéressent. Qu’ils soient techniques, organisationnels, techniques, juridiques, liés à la communication ou encore aux aspects commerciaux. La cybersécurité regroupe de très nombreux métiers. Vous trouverez votre bonheur (il n’est pas limité aux ingénieur•e•s). C’est un secteur en pleine croissance depuis des années. Mais il manque également clairement de parité et de diversité, les femmes sont encore trop peu nombreuses à se tourner vers les métiers de la cybersécurité. A nous aussi de faire changer les mentalités et à donner une meilleure image de notre secteur.
- S’auto-former est possible et les ressources gratuites ne manquent pas sur Internet. N’hésitez pas non plus à investir dans des bouquins spécialisés, la littérature est pléthorique sur ce sujet ! On a vu émerger ces dernières années les MOOC qui peuvent donner un premier aperçu des bases de la cybersécurité. Celui de l’ANSSI est incontournable. Sinon en France, le diplôme reste roi (même si je suis le premier à le regretter) et de plus en de formations initiales et continues (je pense notamment au CNAM) existent. L’ANSSI a même créé un label SecNumEdu pour les valoriser (et faire le tri). N’oubliez pas l’apprentissage et l’alternance qui permettent d’apprendre en cours et en entreprise et de mieux identifier son futur métier.
- Soyez visible. Créer un compte Twitter (très utile pour la veille également). Mettez à jour et détaillez au maximum votre profil LinkedIn (les recruteurs utilisent intensivement ce réseau social professionnel). Lancer un blog (c’est l’une des meilleures décisions de ma carrière). N’ayez pas peur, il n’y a pas besoin d’un nombre d’années minimum d’expériences ou d’être un expert pour réfléchir, apprendre et donner son avis en écrivant et en le partageant publiquement. N’ayez pas peur également d’échanger avec vos « pairs ». Créez-vous votre propre réseau. Essayer de participer à des conférences, la plupart proposent des tarifs préférentiels aux étudiants. D’autres sont gratuites.
- Appliquez (vous-mêmes) les bonnes pratiques de sécurité que vous apprenez. Vous en comprendrez mieux les contraintes et vous serez plus légitimes quand on vous questionnera sur ce sujet et quand vous les conseillerez à vos futurs clients, utilisateurs ou collègues.
- Et enfin posez-moi toutes les questions que vous souhaitez ! Via le formulaire de contact de ce blog ou sur Twitter par message privé. Je me rendrai disponible pour répondre à toutes vos interrogations et pour vous conseiller et vous orienter du mieux possible dans le secteur de la cybersécurité. Si je n’ai pas la réponse, je vous orienterai du mieux possible vers la personne qui saura y répondre. Donc commencez par vous renseigner par vous-même et ensuite ça sera à nous, professionnels de la cybersécurité, de vous aider à trouver votre voie. Chacun a un rôle à jouer si l’on souhaite relever, enfin, les (nombreux) défis de la cybersécurité.
Quelques liens pour celles et ceux qui débutent :
- Le guide d’hygiène informatique de l’ANSSI –https://www.ssi.gouv.fr/uploads/2017/01/guide_hygiene_informatique_anssi.pdf
- Etat de la menace liée au numérique en 2018 du Ministère de l’Intérieur – https://www.interieur.gouv.fr/Le-ministre/Communiques/Etat-de-la-menace-liee-au-numerique-en-2018
- MOOC de l’ANSSI – https://www.secnumacademie.gouv.fr/
- Formations labellisées SecNumEdu par l’ANSSI – https://www.ssi.gouv.fr/particulier/formations/secnumedu/formations-labellisees-secnumedu/
- Vidéo – Dans la peau d’un expert en cybersécurité – https://www.youtube.com/watch?v=B2MXWdseUgc & https://www.youtube.com/watch?v=_a8vSHbe4Ro&t=25s
Merci pour toutes ces informations tellement utiles et difficiles à trouver !
Bien à vous.
Christine Charnay
Bonjour,
Je suis diplômé d’un master en CyberSec, passionné de sécurité (cursus en alternance).
Certains voient cela comme le saint graal, pourtant en sortie d’école les employeurs rejette facilement ma candidature avec un prétexte de « trop junior ».
Je pense pas que mon cas soit unique, j’aimerais que les recruteurs prennent conscience qu’on ne peut pas tous être au » top level » espéré en sortie d’école.
Que donner une chance et tendre une main n’a jamais fait de mal a personne ( quitte a rompre la période d’essais si cela ne vas vraiment pas).
Peut-être une bouteille a la mer qui vas être ignorer, mais il est important de le préciser.
De plus qu’il faut être très motivé pour le début en cybersec, ne l’oublions pas. et encourageons nos futur collègues !
Moi qui pensais que c était réservé aux bac ++++! D ailleurs pôle emploi lancé une campagne de recrutement pour des demandeurs d emploi, ceux éloigné de l emploi et ceux qui aimerai faire une reconversion.
Honnêtement je pensais à une faxe news.
Qu’ en est il de ces formations courtes pour des personnes sans niveau ?
Verra t on émerger une sorte de travail à la chaîne , des personnes asservis pour une seule tâche ?
Merci pour toutes ces informations !
A vrai dire, je suis développeur logiciel en alternance et j’aimerais orienter le reste de mes études en cybersécurité.
Penses tu que c’est possible de se « réorienter » après un bac+4 en dev logiciel ?
Sinon très bon post !
Lucas VENTURA
bsr, merci je découvre et vais me plonger dans les liens; suis en phase de quitter mon emploi, 47ans, et rêve de me reconvertir en cybersécurité… mais est ce donc possible à mon age, après 20ans passées en entreprise dans des postes purement technico cial et de direction ciale… ai je une chance..
Je viens de tomber sur votre article et il est très motivateur.
Merci.