Aujourd’hui, la technologie est omniprésente dans notre vie quotidienne, et si elle nous facilite la vie, elle peut également nous exposer à des risques importants. Sans en avoir conscience, certaines de nos habitudes numériques courantes peuvent ouvrir la porte aux cybercriminels. Voici un guide détaillé des 9 habitudes qui vous rendent plus vulnérable aux cyberattaques, accompagné de conseils pratiques pour les corriger et vous protéger efficacement.
Utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes
Réutiliser un mot de passe unique pour différents comptes est une erreur courante. Si un pirate parvient à obtenir ce mot de passe, il pourra facilement accéder à vos autres comptes, qu’il s’agisse de votre messagerie, de vos réseaux sociaux ou même de vos services bancaires.
- Pourquoi c’est dangereux : une seule fuite de données peut suffire à compromettre toute votre identité en ligne. Les cybercriminels utilisent souvent des scripts automatisés pour tester des combinaisons d’identifiants sur plusieurs plateformes.
- Conseil : utilisez un gestionnaire de mots de passe pour créer et stocker des mots de passe uniques et complexes. En complément, activez l’authentification à deux facteurs (2FA) sur vos comptes les plus sensibles comme vos e-mails et vos comptes bancaires.
Vous aimerez aussi cet article:
Se connecter à des réseaux Wi-Fi publics sans précaution
Les réseaux Wi-Fi gratuits dans les cafés, les hôtels ou les aéroports peuvent être des pièges. Les hackers peuvent facilement configurer des réseaux frauduleux ou intercepter les données non chiffrées transmises via ces connexions.
- Pourquoi c’est dangereux : les informations sensibles, comme vos mots de passe ou vos détails bancaires, peuvent être interceptées par un pirate utilisant des outils simples comme un sniffer de réseau.
- Conseil : investissez dans un service VPN (Virtual Private Network) comme pour chiffrer vos données. Une bonne configuration VPN vous protégera aussi bien sur des réseaux Wi-Fi gratuits que chez vous pour votre navigation quotidienne pour éviter des vols de données pouvant déboucher sur des escroqueries importantes ou une substitution d’identité. Si vous n’avez pas de VPN, évitez de saisir des informations sensibles lorsque vous utilisez un Wi-Fi public.
Vous aimerez aussi cet article:
Ouvrir des liens ou des pièces jointes d’emails suspects
Alors que les Français continuent de tomber dans les pièges des arnaques en ligne, les attaques de phishing continuent d’être l’une des techniques préférées des cybercriminels. Elles impliquent souvent des e-mails frauduleux imitant des entreprises ou institutions réputées.
- Pourquoi c’est dangereux : cliquer sur un lien malveillant peut vous rediriger vers un faux site Web visant à voler vos identifiants. Une pièce jointe peut contenir un logiciel malveillant qui infecte votre appareil.
- Conseil : vérifiez toujours l’adresse e-mail de l’expéditeur. Ne cliquez jamais sur des liens ou pièces jointes suspects. Si vous avez des doutes, contactez directement l’entité concernée via ses canaux officiels. Utilisez également un logiciel antivirus pour scanner les fichiers.
Vous aimerez aussi cet article:
Partager trop d’informations personnelles en ligne
Vos publications sur les réseaux sociaux peuvent être exploitées par des cybercriminels pour deviner vos mots de passe, répondre à vos questions de sécurité ou planifier des attaques ciblées.
- Pourquoi c’est dangereux : par exemple, partager votre date de naissance, le nom de votre animal de compagnie ou votre adresse peut sembler anodin, mais ce sont souvent des éléments utilisés dans les procédures de récupération de compte.
- Conseil : configurez vos paramètres de confidentialité pour limiter l’accès à vos publications aux personnes de confiance. Réfléchissez à deux fois avant de publier des informations personnelles sensibles.
Ignorer les mises à jour logicielles
Les mises à jour logicielles incluent souvent des correctifs pour des vulnérabilités détectées dans les systèmes ou applications. Ne pas les installer expose votre appareil à des failles exploitées par les pirates.
- Pourquoi c’est dangereux : les hackers peuvent utiliser des failles connues pour accéder à votre appareil ou installer des logiciels malveillants.
- Conseil : activez les mises à jour automatiques sur votre ordinateur, smartphone et applications. Ainsi, vous serez protégé dès qu’une mise à jour critique est disponible.
Utiliser des applications non fiables ou des logiciels piratés
Le téléchargement d’applications depuis des sources non officielles ou l’utilisation de logiciels piratés peut introduire des malwares dans votre système.
- Pourquoi c’est dangereux : les logiciels piratés sont souvent modifiés pour inclure des virus ou des trojans capables de voler vos données.
- Conseil : ne téléchargez que depuis des magasins officiels comme Google Play ou l’App Store. Préférez investir dans des licences légales pour garantir votre sécurité.
Sauvegardez vos données sur des supports non sécurisés
Beaucoup de personnes sauvegardent leurs fichiers importants sur des disques durs externes ou des services cloud sans considérer leur sécurité.
- Pourquoi c’est dangereux : un disque dur non chiffré peut être facilement consulté en cas de vol. Un service cloud non protégé peut être piraté.
- Conseil : chiffrez vos sauvegardes locales ou bien, optez pour des services cloud offrant un haut niveau de sécurité, comme iCloud ou Google Drive, et activez la 2FA.
Ne pas protéger son smartphone
Les smartphones sont des mini-ordinateurs contenant une mine d’informations personnelles. Un appareil non protégé est une cible facile.
- Pourquoi c’est dangereux : en cas de vol ou de perte, un smartphone non protégé permet un accès direct à vos e-mails, comptes bancaires et mêmes réseaux sociaux.
- Conseil : activez le verrouillage biométrique ou un code PIN complexe. Configurez des applications de localisation, comme « Find My iPhone » ou « Find My Device », pour effacer vos données à distance.
Cliquer sur des publicités en ligne douteuses
Certaines publicités affichées sur des sites Web peu fiables peuvent être des éléments de malvertising, contenant des liens malveillants.
- Pourquoi c’est dangereux : un lien malveillant caché sous une publicité douteuse peut vous installer un malware sur votre appareil ou vous entraîner sur des sites de fraudes ou d’escroqueries particulièrement nuisibles.
- Conseil : installez un bloqueur de publicité pour limiter les publicités nuisibles. Évitez de cliquer sur des offres trop belles pour être vraies.