in

L’impact de l’IA sur la cybersécurité : atout ou menace ?

Une étude OpinionWay pour Vade, dévoile que l’intelligence artificielle (IA) bouleverse la cybersécurité des entreprises. Selon les dirigeants français, elle amplifie autant les menaces que les capacités de défense. Ce paradoxe soulève des inquiétudes et des espoirs quant à l’avenir des entreprises.

L’IA, arme à double tranchant

L’étude menée par OpinionWay pour Vade, une filiale du groupe Hornetsecurity, met en lumière la perception des dirigeants français face à l’IA dans le domaine de la cybersécurité. Selon les résultats, près de 73 % des dirigeants interrogés estiment que l’intelligence artificielle a rendu les cyberattaques plus sophistiquées. Ce taux grimpe à 79 % pour les entreprises déjà victimes d’attaques dans le passé. Cette situation inquiète particulièrement les entreprises de taille moyenne, notamment celles qui comptent entre 20 et 49 salariés, où 61 % d’entre elles ont déjà subi des incidents liés à leur cybersécurité. Pour ces dernières, l’IA semble plus avantageuse pour les cybercriminels. En effet, 37 % des dirigeants de cette catégorie d’entreprises pensent que l’IA offre un net avantage aux attaquants.

Cependant, un autre volet de l’étude révèle que 35 % des dirigeants de petites entreprises (entre 10 et 29 salariés) estiment que l’IA établit un certain équilibre entre les attaquants et les défenseurs. Ce constat montre à quel point l’IA est perçue différemment selon la taille des entreprises, un facteur crucial à prendre en compte pour adapter les stratégies de cybersécurité.

Vous aimerez aussi cet article:

Une menace qui pousse à l’innovation

L’IA n’est pas uniquement perçue comme une menace. Elle est aussi un puissant outil de défense pour les entreprises. Selon l’enquête, 28 % des dirigeants reconnaissent que l’IA renforce la cybersécurité de leur organisation, et un tiers d’entre eux pense que l’IA profite aux deux camps de manière égale. Cette ambivalence incite de nombreuses entreprises à investir massivement dans cette technologie. En effet, 67 % des entreprises qui utilisent déjà l’IA dans leurs systèmes de sécurité affirment que celle-ci a permis de réduire les menaces. Cette technologie est principalement utilisée pour filtrer les emails (40 %), détecter les tentatives de phishing et renforcer les politiques de sécurité.

En matière de cybersécurité, les entreprises ne se contentent plus de réagir aux attaques. Elles se dotent de technologies proactives capables d’anticiper les futures menaces. Deux tiers des dirigeants interrogés ont fait de l’IA une priorité d’investissement, notamment pour renforcer la détection avancée des cybermenaces et améliorer leur capacité de réaction face aux attaques. Cette priorité s’intensifie pour les 27 % qui considèrent l’IA comme un investissement absolument nécessaire dans les 12 à 24 prochains mois.

Vous aimerez aussi cet article:

Trouver des solutions pour un avenir numérique plus sûr

La montée en puissance de l’IA dans le domaine de la cybersécurité ne se fait pas sans conséquence. Les entreprises doivent désormais repenser leurs stratégies et adopter une approche équilibrée pour profiter pleinement des opportunités offertes par l’IA et se protéger contre ses dérives. « L’IA facilite autant le travail des attaquants (30 %) qu’elle renforce la cybersécurité de leur entreprise (28 %) voire les deux à la fois (33 %)« , souligne l’étude.

Pour 67 % des entreprises qui ont intégré l’IA dans leur stratégie de sécurité, cette technologie a déjà permis de réduire les risques. Cependant, les entreprises doivent continuer d’innover et d’investir dans des solutions toujours plus performantes pour ne pas se laisser dépasser par des cyberattaques de plus en plus sophistiquées. L’IA représente un enjeu majeur pour les années à venir. Selon les experts, son rôle dans la cybersécurité ne fera que croître. Les entreprises doivent rester vigilantes et à adapter constamment leurs outils de défense.

Article basé sur un communiqué de presse reçu par la rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *