SpaceX a obtenu son premier contrat avec la Space Force des États-Unis pour son réseau Starlink à usage militaire, appelé Starshield.
Ce contrat, d’une valeur maximale de 70 millions de dollars, témoigne de la relation privilégiée entre SpaceX et le département de la Défense américain (Pentagone).
Un an et 75 millions de dollars devraient suffir à SpaceX… pour le moment
Starshield, qui a été présenté en décembre 2022, est une version sécurisée de Starlink conçue pour fournir un réseau satellitaire sécurisé pour les entités gouvernementales. Ses capacités diffèrent de celles de Starlink, qui est destiné aux particuliers et aux entreprises.
Le 1er septembre dernier, SpaceX a signé un contrat d’une durée d’un an avec la Space Force. celui-ci est plafonné à 70 millions de dollars. Jusqu’à présent, 15 millions de dollars ont déjà été versés à SpaceX avant la fin du mois.
Ce contrat a pour objectif de fournir des services de soutien à 54 partenaires de missions militaires issus de diverses branches du ministère de la Défense. Du moins, c’est ce qu’a annoncé le porte-parole de l’armée américaine. SpaceX joue donc un rôle essentiel dans le soutien des missions militaires américaines dans l’espace.
Vous aimerez aussi cet article:
Les militaires auront le contrôle sur Starshield de SpaceX
Conformément à cet accord, SpaceX offrira le service Starshield de bout en bout. Celui-ci englobe alors la constellation Starlink, les terminaux d’utilisateurs, les équipements auxiliaires, la gestion du réseau. Mais aussi les d’autres services connexes pour répondre aux besoins des partenaires de missions militaires.
Elon Musk a affirmé clairement que Starlink doit rester un réseau civil. Il ajoute que Starlink ne pas être impliqué dans des opérations militaires. Il a indiqué que Starshield serait une initiative du gouvernement américain. Le réseau sera alors sous le contrôle des forces spatiales du ministère de la Défense. Ce qui serait la structure appropriée selon les responsables.
SpaceX, l’entreprise d’Elon Musk, est déjà un partenaire important du Pentagone pour les lancements spatiaux. Récemment, la Space Force a autorisé l’utilisation de la fusée réutilisable Falcon Heavy de SpaceX. Son objectif était de déployer des satellites d’espionnage en orbite. De plus, SpaceX a remporté un contrat pour fournir un nombre indéterminé de terminaux terrestres Starlink à l’Ukraine.