in

Un WE sur les Black Markets : 6 630$ de CB françaises

Alors qu’en France, on ne prend plus les dépôts de plaintes liées aux fraudes à la carte bancaire, les  cybercriminels les rentabilisent très rapidement. Sur un « shop » en anglais (un site de e-commerce cybercriminel dédié à la vente de numéros de cartes bancaires, dump, …) hébergé en Russie mais accessible gratuitement après une simple inscription, nos cybercriminels préférés font tourner leur business 24H/24 et 7jours/7. Et eux ne connaissent pas la crise de la dette.

Alors un WE sur un Black Market ça ressemble à quoi ? L’équipe Secu-Insight, l’équipe spécialisée de CEIS en lutte contre la cybercriminalité, mène quotidiennement des investigations sur ces forums et « shops » qui représentent la face cachée de la cybercriminalité. Ce billet est l’occasion d’illustrer plus concrètement la réalité économique de ce business cybercriminel.

Alors sortons les calculettes. Vendredi après-midi, une simple recherche par pays sur un « shop » nous apprend que près de 520 numéros de cartes bancaires émises par des banques françaises sont disponibles à la vente. Tarif : 13$ l’unité. Lundi après-midi, la même recherche nous retourne seulement 10 résultats…

Donc (en fait pas besoin de sortir vos calculettes) : 520 – 10 = 510 cartes à 13$ chacune cela nous fait un joli chiffres d’affaires de 6 630$ net d’impôt pour un « grand » WE de 3 jours. Rentable comme business non ?

Rappel : le livre blanc de CEIS sur les marchés noirs de la cybercriminalité est toujours disponible sur le site Secu-Insight. J’en parle aussi dans ce billet.

La suite au prochain épisode !

Vous aimerez aussi cet article:

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *